Accueil

Après de nombreuses années de recherche et de réflexion, je souhaite vous faire partager le fruit de mes découvertes autour de la célèbre énigme historique du Masque de fer.

Le Masque de fer était-il un modeste valet et l’affaire se réduit-elle à une comédie, comme le concluaient Stéphane Bern et l’historien Jean-Christian Petitfils dans Secrets d’histoire ? Etait-ce au contraire, comme d’autres le pensent, un personnage de grande importance ? Telles sont les deux thèses qui s’affrontent encore de nos jours.

L’objectif de ce site est double :

puce Pour celui qui souhaite se faire une opinion par lui-même, j’établis une chronologie des faits et documents dont on dispose de nos jours, y compris certains non dévoilés jusqu’ici. Il ne reste au lecteur qu’à suivre ce fil conducteur.

puce Pour celui qui souhaite connaître mes conclusions, je produis le synopsis de ma thèse.

Enfin, pour ceux qui voudraient découvrir l’aventure détaillée de ma recherche, et comment d’une démarche personnelle j’en suis arrivé à participer à une émission sur France Inter et une autre sur Secrets d’histoire, je suis en train d’écrire un ouvrage que vous pourrez bientôt vous procurer.

A tous, je souhaite le plaisir de la découverte.

Claude Dabos

2 réflexions sur « Accueil »

  1. Cher Monsieur Dabos,

    Je me permets d’évoquer à nouveau, la présence supposée ou réelle du masque de fer au Suquet. On lit, qu’un squelette a été découvert dans la cave de cette demeure. Qu’est-il advenu de ces restes humains ? l’adn a-t-il permit d’établir de qui il peut s’agir ?

    Merci beaucoup pour votre site.

    bien à vous.

    Lea Raso

  2. Bonjour Monsieur,
    Je voulais vous faire part de toute mon admiration pour votre enquête et son aboutissement tout à fait convaincant. Vous parvenez à la même solution que Mr Arrèse en 1969 mais vous y apportez des élèments passionnants qui semblent lui avoir fait défaut. Toutefois ce dernier terminait son ouvrage en communiquant le très troublant « détail des pensions », ce que vous ne faîtes pas (du moins, semble t’il car j’ai peut-être lu trop vite votre passionnante démonstration et je m’en excuse si besoin!).
    A n’en pas douter, la mort officielle de Mr Fouquet tombe trop à point nommé (pour empêcher sa libération et surtout l’empêcher de s’exprimer peut-être enfin librement sur la terrible injustice dont il avait été la victime) pour ne pas être éminemment suspecte!
    Je suis troublé par l’intervention plus que regrettable de Mr Gaultier de Claubry dans le caveau des Fouquet ; dans quel document ou dans quel ouvrage est relatée son intervention? N’y aurait-il pas eu moyen d’enquêter (avec l’aide peut-être de Mr Petitfils?) sur ce qu’est devenue cette dépouille anonyme?
    Enfin, je souhaiterais, s’il vous plaît, être tenu informé de la parution de l’ouvrage auquel vous travaillez et dont j’aimerais beaucoup faire l’acquisition.
    Par avance, un TRES GRAND MERCI et encore BRAVO!
    Bien cordialement,
    Pascal LOISON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *