Enquête

Introduction

L’énigme du Masque de fer plonge ses origines dans l’histoire de France, il y a plus de 300 ans, au siècle de Louis XIV. Les réponses des historiens à cette énigme n’ont pas manqué puisque l’on prêta plus de 50 identités possibles au visage derrière le Masque ! À n’en point douter, si cette énigme résiste depuis si longtemps à l’analyse, c’est parce que s’y dissimule quelque part, sur le chemin de l’enquêteur, quelque fausse piste destinée à l’égarer.

C’est sur l’île Sainte-Marguerite que le personnage du Masque de fer s’est fait connaître. Pourquoi un masque d’acier ? Pourquoi pas un simple loup, plus léger et plus confortable ? Première interrogation, qui a son importance, nous y reviendrons en temps voulu. Ce n’est pas sur l’île Sainte-Marguerite que commence réellement cette histoire. On sait qu’avant d’être conduit sur l’île, le mystérieux prisonnier a été détenu cinq ans au fort d’Exilles, dans les Alpes. Et qu’auparavant il a vécu de nombreuses années au donjon de Pignerol, à quelques lieues de Turin.

Il convient donc de commencer l’histoire à son début et d’en présenter, comme dans tout bon drame, les personnages principaux.