Gazette du 4 septembre 1687

Extrait de la gazette Nouvelles ecclésiastiques par Mgr Louis Fouquet du 4 septembre 1687

Bibliothèque Ste Geneviève Paris – Réserve, Mss, vol.1477, folio 396 verso

« M. de cinq mars a transporté par ordre du Roy un prisonnier d’état de pignerol aux iles de Ste marguerite personne ne sait qui il est il y a défense de dire son nom et ordre de le (tuer) s’il l’avoit prononcé on en a conduit d’autres (à) Pignerol, et celuy sans doute de la sorte il y eut un homme qui s’y tua, celuy cy etoit enfermé dans une chaise à porteurs ayant un masque d’acier sur le visage et tout ce qu’on a pu savoir de cinq mars est que ce prisonnier etoit depuis de longues années a pignerol et que tous les gens que le public croit morts ne le sont pas »

Commentaire

L’arrivée du mystérieux prisonnier sur le littoral provençal et les étranges propos tenus par Saint-Mars éveillent beaucoup de curiosité et la nouvelle de cet événement hors du commun se propage de ville en ville comme une traînée de poudre de ville en villes. En septembre, elle parvient aux oreilles de l’évêque d’Agde Louis Fouquet, en résidence surveillée à Issoudun, dans le Centre.

Cela fait 26 ans qu’il est en exil et dirige son diocèse d’Agde à distance.

Ardent janséniste, doctrine alors considérée comme un péril pour l’Eglise et l’ordre établi, l’évêque est à ce titre l’objet d’une surveillance constante. Cela ne l’empêche pas de diffuser sous le manteau une gazette manuscrite relatant les événements récemment survenus dans le Royaume.

Le 4 septembre, il annonce l’arrivée du prisonnier sur l’île Sainte-Marguerite et précise que celui-ci :

– a voyagé dans une chaise à porteurs ;

– portait un masque d’acier ;

– Saint-Mars a confié que son prisonnier a vécu de longues années à Pignerol ;

– « et qu’il y a des gens que le public croit morts et qui ne le sont pas ».